Escrime

Un sport pour tous

L’Escrime en « éveil escrime » (Mousquetaire) accessible dès l’âge de trois ans jusqu’à « escrime vétérans ».

L’escrime est pratiquée dans tous les milieux : scolaire, universitaire, civil, militaire …

L’escrime artistique est très prisée dans les opérations évènementielles, création de produit… Elle est pratiquée en costume avec dague ou rapière, et connait un essor important.

L’escrime sénior s’adresse à deux types de public : Les jeunes retraités et les résidants en maison de retraite. L’objectif principal de cette pratique est de conserver la santé mais aussi de bien vivre et vieillir.

L’Escrime handisport : être en fauteuil roulant n’empêche pas de pratiquer l’escrime. les règles sont toutefois adaptées, notamment concernant la prise à distance et la position de mise en garde ainsi que la surface valable à l’épée.

L’escrime et la santé : L’escrime, dans ses différentes disciplines, mobilise de nombreuses fonctions de l’organisme, parmi lesquelles la coordination, la précision, la vitesse, l’équilibre, la souplesse, la concentration, l’oculomotricité, la mémoire. Elle fait appel à la créativité (tactique).

L’escrime fitness : Cette pratique s’adresse surtout aux personnes qui souhaitent entretenir leur corps, garder la ligne ou tout simplement qui souhaitent rester en bonne santé. L’objectif de la séance est de bouger son corps, ceci peut se faire en musique par le biais de chorégraphie. Il n ’y a pas de contrainte de matériel, les mouvements d’escrime pouvant s’effectuer sans arme.

La pratique du sabre laser : Livrer un combat avec un sabre laser ? Un rêve de gamin pour beaucoup de passionnés de sciences-fictions. Un rêve devenu maintenant possible.